Où est passée la lune

Ce vendredi 28 juillet 2018, j’avais rendez-vous avec les astres. En effet dans notre ciel, se produisait une éclipse totale de lune, à un horaire raisonnable. Le phénomène a commencé sous l’horizon pour les français de métropole donc à moins d’avoir sauté dans un avion pour se rapprocher de l’équateur, on a raté le début.

Bien que m’étant bien préparé, réservé la soirée, mangé de bonne heure et tout et tout, et ben je n’ai pas pu voir milieu non plus. Merci les nuages !!! Ayant pris une bonne douche, en moto, en rentrant du boulot, j’avais peu d’espoir, ce qui m’a prodigieusement agacé vu la semaine complète de chaleur et de soleil qu’on a eu pour finir avec début du WE tout pourri, la fin aussi d’ailleurs.

Tous les 1/4 d’heures je scrutais le ciel en espérant que ça se dégage. Pour passer le temps, je regarde la dernière vidéo d’AstronoGeek qui viens d’être postée sur Youtube, qui comme par hasard parle de l’éclipse. Et ce petit comique qui gueule parce qu’on est pas dehors le nez au ciel Grrr !!  😈

Vers 22h, le ciel vers l’ouest commence à se dégager enfin, je saute dans l’auto et cherche un bon point d’observation. J’avais tenté une reconnaissance dans la semaine mais sans succès (Je suis Breton depuis peu et je n’ai pas encore eu, ni pris, le temps d’exploré tous mon environnement avec précision, j’avais un peu mis de coté la photo). Après un bon 1/4 d’heure d’errance, j’ai fini par trouver un emplacement correct, tout juste au moment ou la lune sortait des nuages. Vite, vite, le trépied !!

C’est à ce moment que j’ai constaté que l’éclipse était très avancée et que j’avais raté le meilleur. Dans ce cas, le meilleur n’est pas pour la fin. Je me suis quand même appliqué à prendre une série de photo, pour avoir un petit souvenir de celle-ci, et aussi pour avoir une base de travail. C’est la première éclipse que je photographie donc je vais faire de la merde. Et je devrais en tirer quelques enseignements pour les prochaines.

Le vent, encore bien présent, qui chassait les nuages m’a bien gonflé et j’ai su sortir mon grand parapluie pour essayer de faire pare-à-vent. Ben j’étais pas toujours du bon coté 😀

Voici un petit échantillon :

        

Un petit merci aux nuages pour ajouter du volume aux photos et éviter une lune orpheline.

Bilan : Du vent, donc du flou, des flares, des forts contrastes de lumière pas du tout maitrisés. A méditer. 

Liste des catégories Astro photographie | Liste des étiquettes , , , , , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire